Dr Rausky Président de l'Espace franco-israélien de Jérusalem

-L’Espace Franco-Israélien de Jérusalem est un projet ambitieux visant à créer un centre multifonctionnel à Jérusalem pour servir la communauté francophone. Ce centre vise à développer la culture juive universelle pour tous, renforcer l’intégration des nouveaux immigrants, proposer des activités créatives pour la jeunesse, donner des réponses aux besoins culturels et sociaux des jeunes couples, des parents d’élèves, des actifs et des retraités et soutenir les actions de solidarité pour la population tout au long de l’année et particulièrement en temps de crise. En s’inspirant des réussites des centres communautaires en France et à Paris, l’Espace Franco-Israélien de Jérusalem est fondé sur une vision intégrative qui allie culture, études de haut niveau, rencontres conviviales et actions de solidarité.

– Objectifs Principaux

  • Centre culturel francophone : Établir un espace culturel vivant pour la communauté francophone de Jérusalem et d’Israël, dans la fidélité à l’esprit d’ouverture et de tolérance des grands maitres de l’école de pensée juive de langue française (André Néher, Emmanuel Lévinas, André Chouraqui, Elie Wiesel), qui ont développé une vision du judaïsme profondément loyale aux valeurs de la civilisation juive mais aussi ouverte à la culture universelle et tolérante à l’égard de toutes les sensibilités de l’arc en ciel de la vie juive. D’autre part, le centre se propose de mettre en valeur auprès du public francophone les doctrines et les idées des maitres contemporains du judaïsme et plus particulièrement les œuvres du Rav Abraham Isaac Hacohen Kook.
  • Intégration des Olim Hadashim : Mettre en place des programmes pour faciliter l’intégration des nouveaux immigrants.
  • Soutien à la Jeunesse : Créer des espaces de rencontre et des activités pour les jeunes, dans l’esprit d’ouverture au monde et de fidélité à la tradition, selon les enseignements du rav Léon Ashkenasi (Manitou) en France et en Israël.
  • Espace de promotion culturelle et de rencontre sociale pour les retraités : Mettre en place des activités (conférences, débats, causeries, festivités spécifiquement destinés à rompre l’isolement et favoriser la sociabilité dans un cadre accueillant et chaleureux).
  • Solidarité : Participer aux actions de réponse solidaire pour le public des soldats, réservistes et familles affectées par les situations de conflit.
  • Centre d’Étude Talmudique : Promouvoir l’étude du Judaïsme à travers les grands textes de la Tradition et des commentaires modernes, étude qui sera consacrée à perpétuer la mémoire des victimes du terrorisme et des soldats tombés dans la défense de la Nation.
  • Grande Synagogue : Construire un lieu de vie spirituelle judaïque, fédérant les 3 dimensions de la synagogue à travers les siècles : rassemblement communautaire, espace de réflexion et d’études, prière préservant les plus nobles traditions des diasporas du passé et les initiatives israéliennes originales du temps présent. Cette structure sera ouverte non seulement au public d’origine francophone mais aussi aux habitants de la ville et de la région de toutes origines et de tout niveau d’observance.

Jérusalem est une ville riche en histoire et en culture, mais la communauté francophone, en pleine croissance, manque de structures adaptées pour répondre à ses besoins spécifiques. Le projet d’Espace Franco-Israélien de Jérusalem a été conçu pour combler cette lacune en offrant un centre culturel, social, et spirituel adapté aux besoins de cette communauté de plus en plus nombreuse, arrivant par des alyot très importantes, désirant à la fois s’intégrer pleinement à la vie citoyenne israélienne et aspirant à préserver le grand héritage culturel pluraliste, moderne et traditionnel, spécifique du génie du judaïsme francophone. Cette double volonté (hébraïque et francophone) mérite de la part des institutions soucieuses de l’avenir du judaïsme dans des conditions de bouleversements et de changements, une attention privilégiée pour encourager les initiatives créatives et réfléchies pour mettre en place ces projets du futur.

Objectifs du Projet

  1. Centre Culturel Francophone
    • Description : Le centre culturel inclura une bibliothèque, une salle d’exposition, un auditorium pour la vie culturelle, et des salles de réunion pour des activités communautaires. Ce centre sera un lieu de rencontre pour les francophones, favorisant les échanges culturels et artistiques. Il deviendra ainsi un pôle de découverte du monde culturel et spirituel juif français ouvert à tous les publics, de plus en plus nombreux à s’intéresser à ce patrimoine et à cette histoire. Nous savons que la jeunesse israélienne de toute origine s’intéresse de plus en plus à l’héritage juif de France et de l’Afrique du Nord et veut rencontrer les intellectuels, les artistes et les penseurs de ce courant. Il faut offrir un lieu dans lequel cette rencontre devient une réalité.
    • Impact Attendu : Offrir un lieu centralisé pour les activités culturelles et renforcer le sentiment de communauté parmi les francophones à Jérusalem. Ce genre de centre est une expérience inédite et pourtant très nécessaire. Il n’existe pas à Jérusalem or la demande pour la culture juive en langue française est importante.
  1. Intégration des Olim Hadashim
    • Programmes : Organisation d’oulpanim pour l’apprentissage de l’hébreu. Mise en place d’un collectif de médecins et professionnels de santé pour offrir des conseils sur la santé publique en Israël. Création d’une cellule sociale pour aider dans les démarches administratives. Soutien scolaire pour les enfants.
    • Objectifs : Faciliter l’intégration des nouveaux immigrants en leur fournissant les ressources nécessaires pour une transition réussie et en les aidant à s’intégrer rapidement dans la société israélienne.
  1. Soutien à la Jeunesse
    • Description : création d’une cafeteria moderne et d’un espace de rencontre pour les jeunes, avec des activités éducatives, culturelles et récréatives, telles que des ateliers artistiques, des clubs de discussion, des chabbat pleins et des espaces de travail wifi. Trop de jeunes trainent dans les rues et ne trouvent pas d’espace pour se rencontrer.
    • Objectifs : Fournir aux jeunes un espace où ils peuvent se rassembler, développer des compétences, et participer activement à la vie civique et communautaire.
  1. Activités pour les seniors

Description : Création d’un cercle de retraités, hommes et femmes, avec des activités organisées à un rythme conforme à leurs demandes : cercle de lecture, ateliers artistiques, réunion de convivialité, conférences sur des thèmes divers et particulièrement en réponse aux propositions du public, visites guidées à des musées et des expositions.

Objectifs : Rompre l’isolement social des retraités, fréquent dans toutes les sociétés modernes et particulièrement dramatique dans la société israélienne où les seniors ont besoin d’un cadre dans lequel ils puissent s’intégrer, parlant la langue et comprenant les mentalités.

  1. Solidarité
    • Actions : Préparation par nos équipes de bénévoles de repas halavihebdomadaires pour les soldats sur les fronts Nord et Sud, et visites régulières dans les hôpitaux dans les services de réhabilitation comme l’hôpital Ichilov de Tel-Aviv pour apporter du soutien aux soldats blessés, en leur fournissant des articles de confort et en les encourageant. Depuis le 07 Octobre, chaque semaine des bénévoles se rendent dans les bases de Bééri, Zikim, Réiim, Mahané Ravaya, Mahané Arar, Mahané philone, Mahané Ramon, Tséélim et bien d’autres. Nous avons gardé de nombreux témoignages écrits et vidéos des remerciements des soldats.
    • Objectifs : Apporter un soutien moral et matériel essentiel aux soldats en première ligne et à leurs familles, en montrant la solidarité de la communauté. Ces actions peuvent et doivent se poursuivre grâce à l’initiative des organismes humanitaires et nous voulons nous inscrire dans la poursuite de ce but.
  1. Centre d’Étude Talmudique
    • Description : Création d’un centre d’étude dirigé par le Rav Yehouda Ben Ichay, axé sur l’étude de la Torah et la transmission des valeurs juives. Ce centre s’adressera à l’ensemble de la communauté sans distinction d’origine ni de tendances religieuses. Ce centre commémorera la mémoire de la famille Fogel (Ruth, Ehud, Elad, Yoav, Hadas) sauvagement assassinée à Itamar, ainsi que des victimes du terrorisme et des soldats de Tsahal tombés. Il sera aussi le symbole du retour à la vie.
    • Objectifs : Préserver et promouvoir l’étude de la Torah, tout en honorant les victimes et en offrant un espace de réflexion et d’apprentissage spirituel.
  1. Grande Synagogue
    • Description : Construction d’une grande synagogue avec des espaces pour les prières quotidiennes, les fêtes religieuses, et les événements communautaires. La synagogue sera un lieu de rassemblement pour les célébrations et les activités religieuses.
    • Objectifs : Fournir un lieu de culte centralisé qui renforcera la cohésion spirituelle et communautaire au sein du public francophone.

Président de l’Espace franco-israélien de Jérusalem : Dr Daniel Rausky